Montre patrimoine
Montre patrimoine

Une montre peut-elle être considérée comme un patrimoine ?

Certaines montres peuvent être extrêmement coûteuses, mais pouvons-nous les considérer comme des actifs, ou parler d’investissement ?

Spoiler alert : les montres ne sont techniquement pas des actifs, car ils ne génèrent pas de revenus réguliers. Une montre n’ajoutera jamais d’argent à votre ou vos portefeuilles. Sauf….. si vous avez pour ambition de revendre cet accessoire luxueux !

Évidemment, la très grande majorité des montres achetées le sont pour être portées quotidiennement, mais les collectionneurs et autres amateurs fanatiques de certaines marques, ont une vision toute autre de la montre et de son univers.

Pourquoi une montre serait-elle un actif ?

Le commun des mortels considère qu’un objet devient un actif dès lors que sa valeur est appréciée financièrement. Mais la définition même de l’actif va à l’encontre de ce précepte.

Un bien immobilier par exemple, actif par excellence de notre monde moderne, voit son prix évoluer au fil des ans. Mais aucun revenu n’est généré si vous y vivez. Seuls les revenus issus d’une vente potentielle de ce même bien immobilier seront considérés comme étant un réel bénéfice (plus value).

Le même raisonnement est à appliquer pour les montres. De nombreux modèles de montres prennent de la valeur avec le temps, un peu comme un bon et vieux vin, ou encore un appartement bien situé.

Attention, nous parlons de montres exceptionnelles, souvent produites en quantité limitées, pas de celles issues des gammes grands publiques, fabriquées en masse.

Ces montres, souvent qualifiées de luxe, sont de véritables bijoux d’horlogerie, et sont souvent uniques, ou très rares. Ces montres-là sont des objets de collection, et prennent donc naturellement de la valeur avec le temps.

Les collectionneurs sont des gens patients, en particulier dans l’horlogerie. Ces montres exceptionnelles sont vouées à être revendues, mais bien plus tard, des années après leur achat initial.

Certaines personnes ne peuvent accepter le principe même qu’un achat qui ne génère pas d’argent en flux constant, soit considéré comme étant un actif.

En réalité, c’est vous-même, porteur ou collectionneur de montres, qui allez définir le terme actif, au travers de l’achat d’une montre. Soit vous portez votre dernière acquisition quotidiennement, ce qui dévaluera la montre, soit vous êtes parfaitement conscient de sa valeur, et sûr que cette dernière augmentera avec le temps. Dans ce cas, vous laisserez votre montre dans son coffret d’origine afin d’éviter les effets du temps (corrosion, dérèglement, etc…)

A savoir ; par défaut, les montres moins chères sont produites en série, et n’ont aucun caractère unique. Il est donc très ardu de trouver une personne qui soit prête à payer davantage que le prix de détail initial.

A contrario, les montres de luxe, plus rares par définition, peuvent être vendues aisément à des prix bien supérieurs à celui d’achat. L’offre est plus limitée, mais, la tendance veut que les porteurs de montres de luxe sont souvent tentés de considérer ce bijoux exceptionnel durant une vie entière, et n’ont aucune intention de la revendre.

Montre patrimoine

Quelles marques de montres peuvent-elles être considérées comme un patrimoine ?

Les marques horlogères sont très variables à ce sujet. Certaines marques focalisent sur le bas de gamme, et les montres particulièrement accessibles. D’autres marques vont produire davantage de montres prestigieuses, et donc rares.

La grande différence se situe au niveau de l’utilisation et du choix des matériaux, et de l’incroyable sens du détail de certains fabricants de montres.

Par exemple, les marques Omega, Rolex ou IWC, créent, de par leur prestige, des montres qui peuvent être considérées comme des véritables actifs. Ces montres sont issues du monde du luxe, et fabriquées avec des matériaux de très haute qualité, en séries limitées et de manière artisanale. Il s’agit là de manufacture horlogère.

Le simple fait qu’une montre soit fabriquée artisanalement, et intègre des matériaux rares, sont des facteurs logiques de progression du coût final de vente d’une montre. Une Rolex d’entrée de gamme coûte pour information environ 6 000 euros, et peut prendre 10, 15 voire 30% de sa valeur en moins de 5 ans, selon le modèle précis.

Non seulement ces types de montres sont plus recherchés, mais ils ont aussi une certaine valeur intrinsèque. Alors qu’une montre bon marché est fabriquée à base de plastique ou d’acier, les montres de luxe comprennent souvent des pièces en or jaune, ou encore en platine.

Pour conclure, les montres en général ne peuvent être considérées comme étant des actifs, car elles ne produisent pas d’intérêts financiers dès le départ. Elles sont portées chaque jour, et subissent un coefficient variable d’usure.

Mais pour une petite catégorie d’acheteurs de montres, l’objectif est tout autre, et effectivement, bien conservée, une montre rare, luxueuse, voire unique prendra de la valeur avec le temps et sera donc considérée comme étant un actif, uniquement à sa revente.