Le marché de la montre au Maroc, et dans les pays avoisinants, alentours), affiche un dynamisme qui n’est pas à négliger. Il s’agit d’un marché très actif, déjà reconnu sur la scène internationale, et qui possède d’ailleurs déjà son propre salon de référence, ainsi que son réseau : le Maroc se hisse au premier rang des marchés horlogers du continent Africain.
Il est aujourd’hui indéniable d’affirmer que le marché horloger Marocain est à considérer comme étant encore aujourd’hui émergent et prédominant, car les chiffres sont particulièrement parlants. Ce qui laisse rêveur…
Quel est l’historique du marché de la montre au Maroc ?
A l’origine, ce sont les boutiques horlogères de la chaîne « Comptoir des Montres », géré par le groupe KTLC, qui fût l’importateur principal, et le distributeur majeur, entre autres, de marques mondiales comme Swatch, un des leaders mondiaux de la montre tout public.
A ce jour, plusieurs autres marques de renom telles que Hamilton, Tissot, ou encore Calvin Klein, ont été massivement introduites sur le marché de la montre au Maroc. Ce même groupe s’impose statistiquement aujourd’hui comme étant comme le numéro un de la distribution horlogère sur le marché Marocain.
La première boutique « le Comptoir Des Montres » a été inaugurée le 13 Novembre 2007 à Marrakech, au centre commercial Plazza, le quartier commercial « branché » de cette superbe ville.
Agencé dans un esprit de convivialité, et à l’image des boutiques européennes chics, « le Comptoir Des Montres » s’adresse à la femme et l’homme Marocain de sept à soixante-dix-sept ans. Toutes les gammes y sont couvertes, de la montre sportive à la montre ultra-féminine.
Ces magasins offrent des choix très hétéroclites, issus des collections d’une vingtaine de marques de renom : Calvin Klein, Hugo Boss, Cavalli, Longines, Certina, Balmain…

Quels sont les prix des montres au Maroc ?
Il y en a pour toutes les bourses ! Les prix varient entre 500 et 20 000 dirhams, soit l’équivalent de 50 à 2000 €, nous sommes donc sur un ciblage tarifaire grand public. Les dirigeants de KTLC entendent faire du « Comptoir Des Montres » la référence de l’horlogerie au Maroc, au travers d’un réseau de points de vente présents dans la plupart des grandes villes du Royaume. Mais l’évaluation de la valeur d’une montre au Maroc est à prendre avec des pincettes, car la rareté est un facteur prédominant.
Quelles marques de montres trouve-t-on au Maroc ?
Depuis que les enseignes mondialement connues se sont installées au Maroc, les consommateurs affichent un goût plus prononcé pour le luxe. C’est le cas pour les montres en particulier, accessoire privilégié des jeunes branchés, et des moins jeunes, affirme-t-on du côté des spécialistes.
Une montre Calvin Klein, Hugo Boss, Cavalli, Longines, Certina, Balmain ou encore Dolce & Gabbana, au poignet relevait du rêve il y a encore quelques années. Ce rêve est actuellement plus accessible que jamais.
« Dolce & Gabbana, par exemple, est l’incarnation d’un rêve », lit-on sur le site de la marque prestigieuse connue dans le monde entier. Le client marocain ne rêve plus, il est dorénavant acheteur, et est friand de produits haut de gamme. C’est un consommateur typiquement branché, qui court derrière les dernières tendances, selon certains spécialistes du domaine.
On évoque, entre autres raisons, les baisses des tarifs douaniers, le boom économique, et les nouvelles habitudes de consommation qui favorisent le positionnement économique de l’accessoire, devenu un produit privilégié, car très visuel, et aussi un véritable marqueur sociétal.
Globalement, la tendance générale est aux produits très voyants, affirment les spécialistes. Et comme le consommateur marocain s’inspire en général de son voisin français, il n’y a aucune difficulté à importer les marques à succès.
Les autres critères sont bien entendu la notoriété de la marque, et surtout le pouvoir d’achat du client. Les chiffres parlent : le milieu de gamme est le cœur de cible. La démocratisation de l’accès au luxe passe dorénavant au Maroc par une montre de qualité, ou bijou luxueux, tout en évitant de vider son compte bancaire.
Qui sont les acheteurs de montres, hommes et femmes confondus, au Maroc ?
Femmes ou hommes, jeunes et plus jeunes, la stratégie globale marketing des horlogers Marocains consiste à fournir un rêve devenu accessible. Pour exemples, la plupart des horlogers locaux mettent l’accent sur les réponses aux besoins d’une clientèle souvent à la recherche d’une orientation ou d’une idée de cadeau laissant un souvenir indélébile.
Comme le cœur de cible est le moyen de gamme, ils trouveront d’une manière ou d’une autre la montre qui fera la différence. Aussi, les occasions de fêtes sont particulièrement mises en avant aujourd’hui dans les magasins d’horlogerie au Maroc. Et dans ce fabuleux pays, il ne manque pas d’occasions pour booster les ventes.
Ce dynamisme reconnu et approuvé au Maroc et ailleurs, donne des raisons de croire que l’avenir sera encore plus brillant. Le secteur est en effet toujours et encore en pleine évolution. Il suffit de comptabiliser le nombre de nouvelles enseignes qui fleurissent chaque année au sein des artères des des grandes villes Marocaines.