Rolex
Rolex

Comment choisir une montre de luxe ?

L’achat d’une montre prestigieuse se doit d’avoir un sens fort. Il est évident que cette décision peut également être assez intimidante, en particulier pour les novices en matière de montres de collection, ou encore de montres de luxe.

Chaque être a des besoins, des envies, des goûts, et surtout une perception des dogmes du luxe différente, par conséquent, il est quasi-impossible de définir précisément le modèle de montre de luxe qui vous satisfera le plus.

Ceci dit, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces, et surtout quelques questions pertinentes à vous poser afin de bénéficier des critères de sélection parmi les plus efficaces.

Mais, avant tout ; pourquoi souhaitez-vous posséder une montre de luxe ?

De nombreuses raisons existent pour vouloir obtenir une montre de prestige. Identifier ces raisons, incluant les motivations et votre positionnement, vous permettra de vous aider dans le choix de la montre de luxe qui fera votre bonheur.

Parmi les questions habituelles à se poser, quelques-unes prédominent les critères de sélection habituels : Souhaitez-vous acquérir une montre prestigieuse pour un port quotidien, et dont la fiabilité s’inscrit dans le temps ? Dans ce cas, sachez que de nombreuses options particulièrement intéressantes s’offrent à vous ; en effet, vous ne serez pas limité(e) aux marques de prestige habituelles, et surtout, à leurs tarifications exorbitantes.

mais, vous n’avez pas encore restreint les possibilités…. Car, toujours dans ce cas, le nombre de modèles correspondants est absolument gigantesque. Il est alors indispensable de prendre en compte d’autres critères tels que le prix de vente, le style global de la montre et les fonctionnalités associées.

Ci-dessous quelques exemples qui vous permettront, nous en sommes certains, de restreindre davantage les options qui s’offrent à vous :

Votre future montre de luxe aura-t-elle pour premier objectif d’être un complément accessoirisé de votre style habituel ? Si c’est le cas, l’aspect visuel et la marque sélectionnée deviennent alors un facteur de poids dans votre décision, car il vous faudra tenir compte de vos bases esthétiques, telles que votre style vestimentaire, peut-être l’aspect sportif ou aventurier, l’orientation moderne ou encore rétro.

Par exemple, les montres sportives offrent une gamme de styles précis, issus de modes d’utilisations spécifiques, tels que la plongée, le parachutisme, la course, ou encore l’armée. Si il vous est possible d’identifier un style qui colle véritablement à votre style de vie, vous êtes sur la meilleure des voies.

Autre cas de figure : Vous ressentez le besoin de porter une montre prestigieuse dans le but de conforter votre aspect professionnel ? (Raison très courante, pour laquelle énormément de personnes achètent leur première montre de luxe). Car, oui, ces personnes sont convaincues du fait qu’une montre de prestige peut les aider à être prises plus au sérieux par les supérieurs hiérarchiques, ou encore à impressionner leurs potentiels clients ! Pour ce faire, certaines marques et modèles sortent du lot naturellement : Rolex, Panerai, Omega, IWC ou encore Zenith. Ces marques de luxe positionnent d’emblée leur prix sur un éventail tarifaire élevé, mais il est toutefois à noter, toujours dans ce cas, qu’une montre mécanique particulièrement design, peut également devenir être une excellente option pour ceux qui n’ont pas fatalement le budget adéquat.

Dans le prolongement de l’exemple précédent, une interrogation complémentaire : Votre montre de luxe servira-t-elle de symbole statutaire en général ? Globalement, l’idée étant de faire comprendre, du point de vue sociétal, que vous vous portez bien financièrement. Evidemment, cet objectif peut être également atteint en portant des accessoires orientés « bling bling”, très flashys, comportant de l’or, des diamants, mais dans de nombreux cas, le simple fait de porter une montre d’une marque de prestige dont le sigle est mis en évidence fait le job : nous pensons en particulier aux gammes de Philippe Patek, ou celles de Audemars Piguet.

A noter aussi, que de plus en plus d’horlogers de prestige mettent en avant l’aspect prestigieux au travers des fonctionnalités complexes, telles que la squelettisation, ou des designs avant-gardistes.

Un dernier exemple ; êtes-vous plutôt dans la curiosité, ou dans la découverte du monde du luxe au travers des montres ? Et par conséquent, la découverte de l’aspect qualitatif d’une montre de prestige, de son ingénierie horlogère, ou encore de son histoire ? Ceci constitue également une excellente voie pour devenir ce qu’on a tendance à appeler actuellement un “watchnerd”. Et même si dans le cas où vous cherchez une montre de prestige pour d’autres raisons, vous serez automatiquement amené(e) à l’apprécier pour ces raisons nobles.

A noter qu’il existe de nombreuses marques proposant de véritables montres de luxe aux hommes, et femmes, mais aucune ne présente de montre pour enfant.

Mais… d’autres raisons tout aussi nobles sont également à découvrir ci-dessous.

Rolex

Quelles montres de luxe, et pour quel budget ?

Évidemment, le budget alloué est quasiment toujours à la base même des critères prédominants de choix, et ce, peu importe le type de montre recherchée. Certains spécialistes disent que toutes les montres sont plus ou moins luxueuses aujourd’hui, (ce que nous n’approuvons pas). Pour certaines catégories de personnes, 100 euros semblent déjà être beaucoup à dépenser pour quelque chose dont elles n’ont pas nécessairement besoin au quotidien, pendant que d’autres affirment que le luxe commence bien avant le palier des milliers d’euros.

Il est vrai qu’avec une vue contemporaine et actualisée des modes de fabrication des montres, mixant nouvelles technologies de production, Internet et la mondialisation galopante, certaines fonctionnalités autrefois hors de portée pour beaucoup, sont devenues plus accessibles que jamais. Avec les nombreuses micromarques (ou marques mineures) en tête, ainsi que les marques plus connues, toutes deux répondant davantage aux demandes en entrée de gammes, vous pouvez désormais devenir propriétaire de montres incluant des éléments autrefois particulièrement coûteux tels que le verre saphir, les lunettes en céramique, les mouvements automatiques de fabrication Suisse, et certains autres détails raffinés, pour seulement quelques centaines d’Euros. Raison majeure pour laquelle nous commencerons à parler de véritables montres de luxe à partir de 500 Euros.

Afin d’identifier les différents types de fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre, selon le niveau de prix, nous considérons globalement qu’il existe 3 gammes tarifaires de montres de prestige ; les modèles d’entrée de gamme, celles issues du milieu de gamme, puis celles considérées comme étant haut de gamme. Ce sont évidemment des catégories ouvertes, qui peuvent parfois se confondre, mais les constatations générales suivantes, issues de ces gammes tarifaires, sont destinées à guider les premiers pas d’acheteurs non-initiés de montre de luxe.

Quels facteurs (style, taille, technologies) doit-on prendre en compte ?

Le style : Les montres de prestige appartiennent à de nombreuses catégories de genre, le plus souvent relatives aux styles vestimentaires, ou à l’aspect sportif. Ces styles peuvent être basés sur des fonctions (montres de plongée, montres de pilote, montres de terrain, incluant leurs appellations spécifiques telles que les montres tactiques, les montres minimalistes, etc.). Ils peuvent aussi être basés sur des fonctionnalités comme les chronographes, le GPS, un mode réveil, et d’autres fonctions utiles. De nombreuses thématiques peuvent être explorées, mais il est toujours très utile de maîtriser l’orientation globale de la conception ou les caractéristiques techniques précises d’une montre (d’ailleurs qu’elle soit de luxe ou non).

La taille : Ce qui peut être considéré comme étant la taille idéale pour une montre, dépend évidemment, et en très grande partie, de sa combinaison avec le poignet du porteur. Les tailles de montre sont traditionnellement mesurées horizontalement, en millimètres, et excluent la couronne. Aussi, d’autres facteurs impactants jouent sur le choix de la taille de la montre, incluant l’épaisseur du boîtier, sa longueur, ainsi que ses tons de couleurs et les dimensions du cadran. Le climat joue également un rôle important dans le choix de la taille d’une montre de luxe. Par exemple, si vous portez habituellement des chemises à manches courtes, ou des tee-shirts, les grandes tailles de montres sont privilégiées). Dans toutes manières, il est indispensable d’essayer une montre de prestige avant d’en devenir propriétaire, plutôt que de se fier uniquement aux mesures pour entériner son choix final. Astuce complémentaire : En plus de la tester en regardant votre poignet, jugez de son intégration à votre style, en utilisant un miroir.

La technologie :

Le mouvement est en réalité le cœur de la montre, plus poétiquement, sa vie, sa raison d’exister. Le choix du mouvement peut impacter de manière flagrante les tarifs appliqués, il est donc indispensable de connaître la différence entre les mouvements mécaniques traditionnels (gamme incluant les montres automatiques), et les mouvements à quartz, eux, alimentés par batteries. Le quartz a tendance à être moins cher, même s’il est est plus précis, mais est souvent considéré comme moins noble, moins traditionnel et par conséquent moins prestigieux.

Les mouvements mécaniques sont appréciés justement car ils sont plus complexes, et coûteux à fabriquer (pas de changement de pile, car ceux-ci sont alimentés par un ressort de rappel).

Les montres de luxe d’entrée de gamme (500 à 1500 euros)

Les montres issues de cette gamme de prix sont principalement produites en série par de grandes marques, ou fabriquées par lots, s’appuyant sur des fournisseurs tiers. Les matériaux utilisés sont généralement de qualité moyenne. Voici quelques éléments sur lesquels porter votre attention :

Le verre Saphir : Le verre saphir est une matière très communément utilisée dans les montres de luxe. Vous le trouverez également sur certains modèles à six chiffres. Bien que l’acrylique ne soit pas nécessairement utilisé pour réduire les coûts (et soit préféré par les collectionneurs), le cristal minéral est préféré pour les montres de luxe d’entrée de gamme.

Boîtier en acier : Les montres de ce niveau de prix sont généralement fabriquées en intégrant un boîtier en acier inoxydable 316L solide. Hormis certaines montres de la gamme G-Shock, il est indispensable d’éviter tous composants en plastique quel qu’en soit le nom (résine, polymère, etc.).

Bracelet en acier massif :

Les bracelets ajoutent de la valeur à la montre, car ils sont conçus pour d’adapter aux spécificités de cette dernière. Préférez des fermoirs solides plutôt que ceux creux ou estampés.

Mouvements automatiques suisses ou japonais : Si votre budget est établi pour une montre de luxe d’entrée de gamme, vous envisagez probablement d’investir principalement dans des montres mécaniques et automatiques plutôt que celles à quartz, donc à piles, moins chères. Cependant, à ce niveau de prix, il est indiqué d’éviter les mouvements automatiques japonais plus anciens, et bas de gamme, qui ne disposent pas de mécanismes de remontage manuel.

Appliques et cadrans tridimensionnels : Il vous est possible de trouver des cadrans dont la finition est plus qu’appréciable, plats avec des index imprimés, mais les cadrans avec plusieurs composants sont plus compliqués et coûteux à produire, et à assembler, et peuvent donc être un indicateur quant à la valeur de la montre de luxe envisagée. Ils offrent également un intérêt visuel plus dynamique, une sensation haut de gamme plus prononcée.

Appartée sur la luminosité interne pour les montres sportives :

Sur cette gamme de prix, l’éclairage interne est en moyenne tout à fait raisonnable. Pour note, une faible luminosité intérieure est un signe flagrant de défaillance dans une montre de sport. Une luminosité interne uniforme indique également que le fabricant s’est assuré de procurer un aspect cohérent et un résultat fonctionnel, même si les pièces proviennent de différents fournisseurs.

Une fabrication robuste : Juger de la robustesse d’une montre de luxe est difficile. C’est une chose que seul le temps vous permettra de découvrir. Un test rapide cependant consiste à observer de près la couronne ou la lunette le cas échéant, pour obtenir rapidement un aperçu de la solidité des matériaux utilisés. Tenez compte de l’ergonomie de la montre et notez si des composants semblent trop lâches, trop serrés ou font du bruit.

Bons ajustements et bonne finition : Vous ne pouvez pas vous attendre à une finition parfaite à ce niveau de tarification, mais il est tout de même indispensable de rechercher tous signes de finition incorrecte, ou de constitution grossière, et les considérer comme étant un véritable problème. Scrutez attentivement le cadran afin de rechercher d’éventuelles erreurs telles une peinture bâclée, ou encore des éléments mal alignés. Un mélange de finitions contrastées (par exemple, brossées et polies) peut également ajouter de la valeur, car elles demandent plus de travail, et peuvent conférer une sensation plus haut de gamme.

Les montres de prestige de milieu de gamme (1500 à 8000 euros)

C’est dans cette gamme tarifaire qu’il vous sera possible de trouver un grand nombre de montres de très bonne composition, tout en restant adaptées à un usage quotidien.

Vous retrouverez les mêmes éléments et facteurs que ceux cités plus haut et dédiés aux montres de luxe d’entrée de gamme, mais, et c’est logique, avec un grand nombre d’éléments de raffinement et de qualité supplémentaires.

De plus, il vous sera possible détailler votre choix au travers des noms prestigieux, un patrimoine historique horloger, et des fonctionnalités de haut vol, plus complexes, le tout avec un marketing beaucoup plus agressif ! Alors attention : sachez déjouer les pièges et recherchez avant tout la qualité.

Mouvements propriétaires : Bien qu’il s’agisse d’un terme plus ou moins controversé, il signifie que l’horloger a conçu et produit son propre mouvement, plutôt que d’en utiliser un provenant de l’un de ses fournisseurs spécialisés. Cela nécessite des ressources et des investissements importants, reflétant ainsi le savoir-faire poussé d’un horloger, et rendant le produit final plus cohérent, authentique et intéressant.

Ces mouvements présentent souvent des qualités supérieures à celles des versions standard, et sont parfois même ornés. De nombreux horlogers proposent des fenêtres transparentes au dos du boîtier pour pouvoir admirer le mouvement, ce qui peut être considéré comme un autre facteur valorisant.

Certifications : Certaines marques de luxe font tester leurs montres à des organismes indépendants tiers, afin de faire certifier leur fiabilité, leur précision et d’autres caractéristiques. La certification suisse des chronomètres COSC est la plus connue (et parfois mentionnée sur les montres d’entrée de gamme), mais il en existe d’autres. Ces certifications nécessitent un investissement de la part des horlogers (impactant le prix de vente pour l’acheteur), mais elles servent également à garantir davantage un niveau de qualité élevé.

Matériaux exotiques : Par habitude, vous pensez aux métaux précieux solides, comme l’or, mais il est également très intéressant de rechercher des matériaux inhabituels tels que le bronze, le titane, la fibre de carbone ou encore la céramique.

Pour certains cadrans, il est tout à fait possible de trouver des éléments en émail ou en porcelaine. Certains de ces matériaux sont également utilisés dans les montres de luxe d’entrée de gamme, mais avec moins de raffinement un niveau de finition limité.

Ajustement et finition : La qualité doit primer, avant tout. Les bords doivent donc être marqués, et la finition de toute surface doit être parfaitement uniforme, aussi, la jointure des pièces doit être lisse et solide.

Les montres de luxe haut de gamme (8 000 Euros et plus)

C’est le royaume des collectionneurs sérieux et des personnes réellement riches. Par conséquent si votre première montre de luxe est partie intégrante de cette gamme tarifaire, vous êtes probablement bien mieux muni financièrement que la très grande majorité des gens. Autre probabilité : peut-être savez-vous simplement ce que vous voulez, et avez économisé.

Même si ce n’est pas dans votre budget, comprendre ce que vous pouvez obtenir avec une montre à cinq chiffres ou plus, peut également vous donner une idée des types de fonctionnalités qui sont utiles, et de quelle manière les montres moins chères diffèrent.

Design raffiné et originalité : La beauté est subjective, mais vous devriez au moins, et à coup sûr, ressentir le temps et le niveau de réflexion qui ont été consacrés à la conception et au raffinement d’une montre haut de gamme. Cela peut s’appliquer aux styles classiques ainsi qu’aux styles avant-gardistes non conventionnels.

Matériaux exotiques : L’or massif, le platine et autres seront courants à ce niveau de prix, mais vous pourrez également trouver des alliages exclusifs et parfois des matériaux hors-normes et innovants. Les montres en acier inoxydable sont moins courantes lorsque vous entrez dans la gamme des cinq chiffres, sauf si elles ont une valeur de prestige spécifique (comme l’Audemars Piguet Royal Oak) ou sont considérées comme des raretés par les marques qui n’utilisent généralement que des métaux précieux, comme Patek Philippe et A. Lange & Söhne.

Fabrication et finition à la main : Plus le prix augmente, plus il est probable qu’une bonne partie des composants de la montre aient été fabriqués individuellement, et finis à la main. Cela peut s’étendre des éléments du boîtier et du cadran aux centaines de minuscules pièces de mouvement à l’intérieur de la montre (oui, souvent à celles que vous ne pouvez même pas voir). Cela doit être effectué par des spécialistes qualifiés et expérimentés, et prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour une seule pièce, ceci limitant naturellement le volume de production.

Artisanat et techniques exotiques : Cela peut aller des mouvements gravés et des cadrans guillochés à des techniques rares dont vous n’avez jamais entendu parler et que les horlogers ont empruntées à d’autres industries, cultures ou siècles. Les marques horlogères auront à cœur de vous parler de ces techniques dans leurs supports marketing.

Mouvements complexes : Dans la majorité des cas, vous pouvez vous attendre non seulement à des mouvements de haute qualité avec une finition terriblement précise, mais aussi à plus de fonctionnalités que le simple fait d’indiquer l’heure. Certains favoris des horlogers intègrent des calendriers perpétuels, et les tourbillons, et lorsque vous entrez dans le monde de la fantaisie horlogère, vous les verrez tous simultanément sur la même montre !

Certifications prestigieuses : Même la finition des mouvements doit répondre à une certaine norme (entre autres critères) pour les montres ultra haut de gamme qui reçoivent des certifications spéciales, comme le prestigieux Poinçon de Genève.

Nous espérons avoir pu, au travers de cet article, vous orienter efficacement sur le choix de votre montre de luxe.