Il existe différents types de montres intelligentes, ou “Smart Watchs” selon nos amis Anglophones. Par exemple, les “Smart Watch” standards sont clairement différentes des montres d’entraînement, (ou “Fitness Watchs”), tout aussi intelligentes, mais dont l’utilisation diffère.
Dans l’ensemble, cette catégorie de montres offre des fonctionnalités dites “intelligentes” qui vous permettent d’avoir un suivi fiable de différentes données, autant liées à votre activité physique, qu’à vos journées et/ou vos nuits, vos données de santé, et autres statistiques temps-réel. Voici quelques caractéristiques intéressantes à étudier ensemble.
Quelles sont les différences majeures entre les montres intelligentes et les montres d’entraînement ?
La première des caractéristiques concernant les montres intelligentes, dans leur globalité, est celle de pouvoir télécharger des applications dédiées directement dessus, afin d’y ajouter des fonctionnalités liées aux composants dits “hardware” ou matériel déjà intégré.
Aussi, et à distinguer, certaines applications dédiées permettent aux montres intelligentes standards de s’orienter sport, sans fatalement avoir les composants adéquats. L’on distingue alors une nouvelle sous-catégorie ; les “Fitness Trackers” (ou moniteur d’activité). Ces montres sont particulièrement axées sur le suivi quotidien ultra-précis de vos variables biologiques.
Il faut prendre en compte qu’une Smart watch, ou montre intelligente en général, a pour objectif premier d’être une véritable extension de votre smartphone, ou, téléphone intelligent, c’est-à-dire qu’elle vous permet d’avoir accès à celui-ci directement à partir de votre poignet, au travers d’une simple connexion BlueTooth.
La fonction première ce ce type de montres est de pouvoir se synchroniser avec les données issues de votre téléphone, mais aussi, de pouvoir vous offrir des fonctionnalités avancées, comme la notification SMS ou des contenus récemment publiés, issus de vos pages sociales.
Il vous est même possible aujourd’hui d’appeler ou de recevoir des appels directement sur le modèle de montre concerné, et évidemment, de jouer vos playlist musicales favorites.
Important également ; les assistants personnels et vocaux, qui ont pris une place prédominante sur les SmartWatch ces dernières années. Toutes ces fonctionnalités étant assez généralistes, ces montres comportent moins de fonctionnalités liées à l’aspect sportif en général.
La “Fitness watch”, elle, vous permet d’avoir un suivi précis de votre activité au jour le jour, mais est également en général plus coûteuse, car elle est totalement dédiée (matériel et composants inclus) à l’aspect sportif et biologique du porteur ou de la porteuse.
Sur le plan tarifaire, et pour globaliser, la montre intelligente standard se situera dans une gamme de prix allant de 150 à 450 €, alors que la Fitness Watch, elle, aura un coût supérieur pouvant aller jusqu’à 700 € par unité.
Essayons maintenant de définir les catégories de montres sportives dédiées à des activités précises.

Quelles fonctionnalités doivent intégrer les montres dédiées à la course à pied ?
A l’évidence, et au vu des distances souvent parcourues, il s’agira d’une montre intelligente équipée d’un GPS intégré, afin d’obtenir des mesures fiables des distances courues, de votre vitesse moyenne, et de votre positionnement à l’instant T. L’autonimoe de la batterie, est importantes pour ceux qui font du trail ou de l’utra-trail, car ces coureurs peuvent passer jusqu’à 15-20H dans les sentiers.
Ainsi, il vous sera inutile par exemple de prendre avec vous, votre téléphone pendant l’entraînement. Aussi, l’affichage agrandi des données principales à l’écran est important afin de pouvoir suivre ces données d’entraînement en temps réel. Et finalement, si la montre en vue intègre un suivi des fréquences cardiaques fiables, c’est parfait !
Quelles fonctionnalités doivent intégrer les montres dédiées au cyclisme ?
Dans ce cas, et dans un premier temps, il est important de choisir une montre intelligente qui offre un suivi précis sur de plus grandes distances, puisqu’il s’agit de 2 roues. Il est tout autant important de choisir l’option du suivi de la fréquence cardiaque, et de s’assurer d’une bonne autonomie des batteries utilisées, en particulier lors de longues sorties, durant lesquelles le composant GPS sera ardemment sollicité (très énergivore).
Quelles fonctionnalités doivent intégrer les montres dédiées à la natation ?
Pour bien choisir une montre sportive dédiée à la natation en particulier, il est important que la mention adéquate soit bien présente au dos de l’appareil. Assurez-vous que la montre soit parfaitement étanche, ce n’est pas toujours le cas… La particularité pour une montre de ce type est celle concernant la fonctionnalité qui comptabilise en temps réel le nombre de mouvements de bras par minute pour calculer la distance paroucrue. A l’évidence et une fois de plus, l’affichage de ces informations se doit d’être de grande taille sur le cadran.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une montre intelligente performante ?
Après avoir considéré et pris en compte un certain nombre de modèles de marque, certains composants et fonctionnalités paraissent être indispensables afin de bénéficier du meilleur d’une montre connectée ou intelligente. Voyons ci-dessous quels sont ces critères majeurs sur lesquels il va falloir se focaliser lors du choix de votre montre intelligente.
La connectivité
À l’exception des modèles de la marque Apple qui sont, malheureusement, uniquement compatibles avec le système IOS de la même marque, la très grande majorité des montres connectées et/ou intelligentes sont en mesure d’être reliés à tous types de systèmes d’exploitation, qu’ils soient issus d’Android ou d’Apple.
Il est tout de même important de posséder un téléphone assez récent, avec un système d’exploitation à jour, sans quoi, la synchronisation générera un certain nombre de carences techniques.
Toutes les montres connectées, à ce jour, sont équipées d’une connexion Bluetooth, et plusieurs d’entre elles bénéficient également d’une connexion Wi-Fi. Afin de préserver la batterie, votre appareil utilisera par défaut la connexion nécessitant le moins d’énergie, c’est-à dire le Bluetooth, lorsque votre téléphone est à proximité, sinon, le Wi-Fi si le Bluetooth n’est pas disponible ou que votre cellulaire est éteint.
De plus, l’utilisation de la connexion Wi-Fi est préférable pour le transfert de données lourdes (par exemple des vidéos ou plusieurs morceaux de musique), mais consomme bien plus d’énergie.
Autonomie de la pile
Les montres intelligentes peuvent fonctionner en moyenne une semaine (avec la fonction GPS désactivée) avant d’avoir besoin d’une nouvelle recharge. Sachez que l’autonomie peut être d’une journée seulement pour certains modèles et que la durée de vie de la batterie variera en fonction du mode d’utilisation de la montre (mode montre, mode consommation basse, mode GPS, etc.). Vous trouverez ces informations sur toutes les fiches produit des montres connectées mises en vente sur le marché actuellement.
Fonction du suivi du sommeil
Les appareils dotés de la fonction «suivi du sommeil» analysent la qualité de votre sommeil, c’est-à-dire sa durée, les mouvements du corps au cours de la nuit, la respiration, les battements de cœur, et autres informations d’ordre biologique.
Ces données peuvent être particulièrement utiles dans le cas où vous souhaitez suivre un programme de remise en forme efficace qui vous incitera à bouger, à manger de manière équilibrée, et surtout à bien dormir, donc, récupérer de vos journées. Ou tout simplement avoir un suivi de vos données de santé.
Le suivi des objectifs, et les fonctions de motivation
Si votre objectif est de courir 10 kilomètres chaque jour, de faire 10 000 pas dans une journée, ou encore tout simplement de vaincre la procrastination, ces fonctions-ci sont reconnues pour leur efficacité. Presque toutes les montres du marché actuel suivent votre progression jusqu’à l’atteinte de vers votre objectif final.
La grande majorité d’entre elles intègrent aussi une fonction de motivation (parfois nommée “coaching”), qui vous rappelle d’inclure des entraînements dans votre routine quotidienne en envoyant des notifications sur votre montre ou votre téléphone intelligent. Par exemple: «Vous avez été passablement inactif ces derniers jours. Une petite course, aujourd’hui?»
Remarque qui souvent permettent de rééquilibrer le mental nécessaire à des efforts physiques quotidiens,e t surtout à l’atteinte d’objectifs réalistes.
Il y en a pour tous les gouts et tous les usages, il suffira de trouver celui qui vous convient le mieux.