Il est indéniable que le monde des montres est un monde d’hommes. Nous le reconnaissons. Les hommes achètent plus de montres que les femmes, la publicité semble porter principalement sur les montres pour hommes, et les montres pour hommes dominent généralement le paysage horloger.
Les montres pour hommes ont réellement pris leur essor dans les années 1920 et 1930 et, depuis lors, c’est pour eux que l’horlogerie s’est principalement concentrée.
On pourrait dire que pendant de nombreuses décennies, le marché des montres pour femmes a été mis à l’écart, presque une attraction.
De nombreuses montres pour femmes n’étaient trop souvent que des versions réduites des montres pour hommes, avec peut-être quelques diamants ou pierres semi-précieuses ajoutés pour les rendre plus « féminines ».
Il est bon de savoir que cet énorme préjugé masculin dans l’industrie évolue et a quelque peu changé, même si c’est plutôt lentement.
Nous avons constaté que les femmes sont devenues beaucoup plus exigeantes quant aux montres qu’elles achètent, qu’elles sont de plus en plus nombreuses à le faire et qu’il y a de plus en plus de collectionneuses de montres.
Il y a également de plus en plus de femmes designers dans l’industrie, ce qui n’est que positif pour les femmes et les montres qui leur sont proposées. Il en résulte un design intuitif et centré sur la femme qui produit des montres qui parlent aux femmes et qu’elles veulent réellement.
Le choix d'une montre pour femme, et ses complications ?
Ce qui est encore plus excitant pour les femmes qui aiment les montres, c’est que, ces dernières années, l’horlogerie est entrée dans une ère de montres contemporaines, souvent même assez complexes, pour les femmes. Aujourd’hui, une femme peut choisir parmi une gamme de montres mécaniques compliquées, comprenant une heure universelle, une heure de voyage, des chronographes, un mouvement squeletté et un calendrier annuel. Les femmes deviennent plus compliquées… en matière de montres !
Ce sujet a été exploré dans un article de 2014 du New York Times, intitulé « Women & Watches : It’s Complicated ». On peut lire dans le Times que « les horlogers visent à satisfaire les femmes qui sont intriguées par les complications autant que celles qui sont attirées par l’apparence. Une vague de nouveaux modèles associe la fonction à la mode ». L’article note que les goûts et les besoins des femmes en matière de montres ont changé, notamment ceux des femmes d’Asie, qui seraient particulièrement passionnées par les garde-temps mécaniques, par exemple.
Daniel Chang, directeur général d’une marque de luxe en Chine, a constaté que les femmes assistent de plus en plus aux cours de maître organisés par sa marque sur le démontage et le remontage des montres à mouvement mécanique. Roanne Orlebar, acheteuse de haute horlogerie chez Harrods à Londres, est d’avis que « la diminution de l’importance des rôles spécifiques à la maison et au travail se traduit également dans l’horlogerie ». Il ajoute : « Nous avons certainement constaté une tendance des femmes à s’intéresser aux complications, les marques réagissant à cette demande en lançant des complications pour femmes ». La montre à complication phase de lune semble particulièrement populaire auprès des femmes.
Pour les femmes, même les complications relèvent davantage de la beauté et de l’allure poétique qu’elles possèdent. Il semble que ce soit un voyage et une expérience émotionnels pour de nombreuses femmes qui aiment les complications. C’est ce qu’affirme Béatrice Rouhier, spécialiste parisienne de l’horlogerie, qui souligne que les femmes recherchent en fait la poésie dans les montres qu’elles achètent. Selon elle, « pour les femmes, l’essentiel est que, oui, c’est une montre technique… mais c’est aussi une montre qui raconte une histoire ».
Par exemple, lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle aimait sa montre à phase de lune, Eva Malmstrom Shivdasani, directrice de la création de Soneva Resorts, Residences and Spas à Bangkok, a répondu ceci : « J’adore son aspect, et le mouvement de la lune. C’est une montre étonnante, tellement belle. Je ne l’utilise pas pour sa fonction – j’aime juste sa beauté. »

L'élément primordial à prendre en compte : Marque de designer ou marque classique ?
Il existe quelques truismes ou vérités universelles dont il faut se souvenir lors de l’achat d’une montre pour femmes. Par exemple, une marque de montres bien connue n’est pas tout. Certaines montres de luxe haut de gamme peuvent tout simplement ne pas être au goût (ou même au besoin) d’une femme donnée.
D’autre part, toutes les montres de marque ne sont pas de mauvaises montres, comme par exemple la large gamme de montres Calvin Klein que Anytime Watches propose aux femmes. Ce sont des montres bien faites et de grande qualité.
Mais il faut faire attention au type de montre de mode qu’une femme achète. James Lamdin, collectionneur et expert en montres, a déclaré ce qui suit à propos des montres de mode coûteuses :
« Sur le marché des montres pour femmes, il est encore plus facile de se laisser prendre à acheter quelque chose qui est vraiment surévalué. Parce qu’elles ne croient pas que leurs consommateurs vont prêter autant d’attention, [les marques de créateurs] sont plus susceptibles de vous arnaquer avec une montre de pacotille pour une tonne d’argent ».
Quel style de montre choisir ?
Le choix du style ou de la forme du boîtier d’une montre pour femme est important. La forme classique reste la forme ronde, mais certaines femmes préfèrent les montres carrées, plus audacieuses et peut-être plus « masculines ». Les montres rectangulaires peuvent être très chics, tandis que les montres aux formes arrondies ou autres formes extraordinaires peuvent également être très amusantes et faire sensation avec leurs lignes accrocheuses. Les différents types de montres peuvent aller des montres décontractées/portées quotidiennement pour les femmes aux montres sportives plus fonctionnelles.
Les femmes actives en déplacement ont tendance à privilégier ces deux types de montres. Les montres décontractées ont des cadrans de taille moyenne à grande, faciles à lire, et sont généralement dépourvues de bijoux ou d’ornements évidents. Les montres de sport ont de grands cadrans, toujours pour faciliter la lecture, et sont évidemment préférées par les femmes sportives et physiquement actives.
En revanche, les montres-bijoux sont souvent en or ou en platine, ornées de diamants, de perles, de saphirs et d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses, y compris l’ambre, et sont généralement beaucoup plus formelles et peuvent être (parfois, très) coûteuses et exclusives dans leur conception et leur attrait. Les décorations du cadran ont tendance à être plus belles et plus ornées dans ces montres, avec très souvent des effets de nacre, qui peuvent être très attrayants et ajouter une patine d’élégance à la montre.
Ces montres plus haut de gamme sont également appelées, sans surprise, montres formelles. Enfin, il y a les montres de mode (parfois aussi appelées montres habillées), qui ont tendance à être à la mode et sont souvent commercialisées par des marques de haute couture bien connues. Ces montres peuvent être destinées aussi bien à un usage décontracté/quotidien qu’à des occasions plus habillées et formelles. Ces montres mettent l’accent sur la tendance, l’attrait visuel et la reconnaissance du nom de la marque.
La taille du poignet
Le blog Life Hacker fait des suggestions valables concernant la taille du poignet d’une femme lors du choix d’une montre. Les poignets des femmes ont généralement une circonférence de 12 à 17 cm, et les montres pour femmes ont généralement un diamètre compris entre 22 et 34 mm, selon le style et l’horloger.
Un diamètre de montre plus petit, de 22 à 28 mm, convient mieux à un petit poignet de 12 à 14 cm, par exemple, tandis qu’un diamètre de 28 à 34 mm convient mieux à un poignet de femme moyen de 14 à 17 cm. Il convient également de souligner que la taille de la montre peut également dépendre du fait que la montre est traitée comme un bijou ou un accessoire tape-à-l’œil ou comme une montre-bracelet à usage quotidien ou même spécial.
Comme indiqué, les montres de sport et, dans une moindre mesure, les montres décontractées ont tendance à avoir des cadrans plus grands et plus larges, tandis que les montres de bijouterie haut de gamme ont tendance à avoir des cadrans et des designs plus petits et plus élégants. Les montres de mode peuvent avoir des cadrans très petits ou des cadrans surdimensionnés et énormes.
Tout est dans le mouvement !
Comme pour l’achat de toute montre, l’une des premières choses à décider est d’opter pour un mouvement mécanique ou à quartz. Un mouvement mécanique implique une ingénierie minutieuse et constitue la montre telle que nous la connaissons traditionnellement.
Cependant, elles peuvent perdre du temps et ne sont pas aussi précises qu’une montre à quartz, une innovation qui a pris d’assaut le monde de l’horlogerie dans les années 1970. Les montres à quartz sont en effet plus pratiques, plus fiables, coûtent généralement moins cher et nécessitent moins d’entretien.
Toutefois, de nos jours, de nombreuses femmes, tout comme les hommes, continuent de choisir des montres à mouvement mécanique, en raison de leur énorme attrait dû à leur tradition et à leur savoir-faire.
Tout est matériel !
L’apparence d’une montre pour femme est bien sûr d’une importance capitale. Les matériaux utilisés pour la fabrication de la montre sont au cœur de ce look. Les montres en or sont toujours très demandées et l’utilisation de l’or est probablement plus courante dans les montres pour femmes que dans les montres pour hommes.
$Différentes nuances d’or sont utilisées dans les montres pour femmes, dont l’or jaune classique et très apprécié, ainsi que l’or rose, l’or blanc et l’or rose. Le platine est également utilisé, souvent en combinaison avec l’une des nuances d’or, afin d’obtenir un effet « bicolore » étonnant.
L’acier inoxydable est également largement utilisé par les horlogers, mais c’est surtout pour donner à la montre une apparence plus masculine et solide.
La céramique est de plus en plus utilisée dans les designs modernes des montres pour femmes.
La céramique est plus pratique à porter, elle ne se raye pas et donne un aspect poli et spectaculaire à la montre pour femmes. Elle est également, comme l’acier inoxydable, hypoallergénique, ce qui peut être très utile.

Strap ou bracelet ?
Nous vous avons suggéré plus haut de penser au destinataire de la montre, évidemment. En effet, il s’agit de la partie la plus importante de l’achat d’une montre. Par exemple, si vous achetez une montre pour un pragmatique qui n’aime pas les gadgets et les fonctions diverses, une belle montre à trois aiguilles avec un cadran facile à lire peut être la solution. Pour un passionné de mode, envisagez des montres avec des cadrans colorés ou des formes de boîtier inhabituelles, ou encore un modèle squelette comme de chez Montignac.
Les caractéristiques sont également importantes. Par exemple, si vous achetez une montre pour un sportif dans l’âme, un chronographe (qui chronomètre des événements intermédiaires tels que des longueurs de natation ou un sprint) peut être la meilleure option. Si la personne est un homme d’affaires ou un globe-trotter, des fonctions telles que les calendriers, les doubles fuseaux horaires ou les indications de l’heure mondiale peuvent être utiles.
Les coloris, éléments capitaux d'un bon choix
Le concept de marque est un peu plus complexe. Mais avant de poursuivre votre lecture, comprenez ceci : vous n’êtes pas obligé de vous orienter vers une marque de montres spécifique. Cependant, il est utile de connaître les meilleures marques, quel que soit le niveau de prix.
Faites une petite recherche en ligne avant d’effectuer votre achat. Si vous achetez au prix situé dans une fourchette de prix abordables, les grandes marques plus connues peuvent avoir une meilleure réputation. Lorsque vous achetez des montres plus chères, les goûts personnels entrent également en jeu.
Certaines personnes sont très attachées aux marques et recherchent une marque prestigieuse, tandis que d’autres veulent sortir des sentiers battus et recherchent une marque moins connue, mais qui peut offrir un bon rapport qualité-prix et faire en sorte que les autres se demandent : Quelle est cette montre que vous avez au poignet ? Encore une fois, une partie de cette prise de décision revient à savoir pour qui vous achetez et quel est votre budget.
Un ton plus neutre, comme l’argent ou le beige, peut s’accorder avec une variété de teintes de peau et de caractéristiques physiques des femmes. L’or et le platine ont également tendance à être assez polyvalents à cet égard – ce qui est tout aussi bien, étant donné le nombre de montres coûteuses proposées dans ces couleurs ! Ces couleurs ont toutefois tendance à être plus subtiles et pudiques que les couleurs plus « extrêmes » comme le noir et le blanc, sans parler des couleurs plus vives comme le rouge, le rose et le bleu. La couleur est très personnelle, voire émotionnelle et liée à l’humeur – ce dont beaucoup de femmes sont bien conscientes.
En définitive, une montre est un accessoire merveilleux...
Une montre est un objet de beauté. Et il est normal de considérer la montre d’une femme comme un accessoire. Il y a trop de snobisme et de jargon technique intimidant dans le monde des montres, et il en va de même pour le marché des montres pour femmes. Acheter une montre pour un certain look ou même pour une certaine tenue ou un certain événement est parfaitement acceptable, si telle est votre intention.
Après tout, ce sont les accessoires qui permettent à chaque femme d’avoir un look et un style uniques. Et les montres de luxe ne devraient pas faire exception. Une belle montre, qu’elle soit élaborée ou minimaliste, peut créer un look distinctif pour celui qui la porte. Elle est (et devrait être) la personnification même de cette femme.