Montre pour enfants
Montre pour enfants

Comment choisir une montre pour enfant ?

Vous vous en souvenez certainement, la première montre portée est un moment marquant dans la vie d’une enfant. Vous souvenez-vous à quel âge vous avez reçu la vôtre ? Vous souvenez-vous également de la personne qui vous a offert ce magnifique cadeau, sa couleur, ses matériaux ?

La toute première montre, pour un enfant, est une expérience enthousiasmante et unique. Cette montre particulière est celle qui marque le passage, ou la transition symbolique selon certains, vers la tranche d’âge supérieure. Elle valide en quelque sorte la maîtrise ou l’apprentissage accéléré par l’enfant de la mesure du temps.

Aujourd’hui, c’est à votre tour ! Et afin de préparer les nouvelles générations à apprécier les critères qui font un bon choix de montre, certains points sont à mettre en avant, qu’il s’agisse de vos propres enfants, de vos jeunes frères et/ou sœurs, de vos nièces ou neveux, afin de les mettre sur le bon chemin.

Quel est le bon moment pour offrir une première montre à un enfant ?

Question importante, en effet, quel pourrait être l’âge idéal moyen du futur porteur d’une montre. En général, et pour faire court, le bon timing correspond à celui de la période au cours de laquelle l’enfant apprend à lire l’heure. Il prend alors en considération le concept du temps dans sa globalité.

Selon un certain nombre d’études scientifiques, le temps devient moi abstrait vers l’âge de 5 ans, lorsque les enfants commencent à interagir, par exemple, avec les calendriers muraux, les horloges et cetera. 

Ceci dit, même s’il commence à maîtriser la notion d’heure, de minute, ou encore de seconde, l’enfant ne maîtrise pas encore la lecture analogique de l’heure avant 7 ou 8 ans. Afin de les conforter dans l’apprentissage de la maîtrise de la lecture du temps, le moment idéal pour se faire semble être aux environs du sixième anniversaire, ceci n’étant qu’une estimation, évidemment.

Montre enfant

Que choisir entre une montre numérique, et une montre analogique pour un enfant ?

Un peu comme la différence entre les voitures automatiques et manuelles, les montres numériques sont intrinsèquement plus simples à lire que les montres analogiques. Les montres numériques pour enfants sont une occasion importante d’apprendre à maîtriser les concepts mathématiques de base liés au temps. 

Il nous est donc tout à fait possible d’opter pour une montre analogique, même s’il s’agit là de la première, afin de jouer sur l’aspect traditionnel de l’heure puis, par la suite et dans l’ordre, de leur offrir une montre numérique.

Quelles fonctionnalités pour les montres pour enfants ?

Même si a priori les montres donnent une impression plus “sobre”, plus “adulte”, les enfants ont besoin d’un support suffisamment robuste qui est en mesure de supporter un certain nombre de chocs, donc de la résistance, car la vie des enfants est très active, d’autant plus qu’ils sont particulièrement curieux. La résistance à l’eau par exemple doit être l’un des critères majeurs de sélection d’une montre pour enfant. Optez pour une montre étanche à 10 ATM, Q&Q propose des montres pour enfant très abordables et extrêmement robustes.

Ces jeunes enfants sont par exemple en apprentissage de l’hygiène, et donc se lavent les mains souvent, jouent avec les arroseurs automatiques extérieurs, renversent certaines boissons, il est donc important que la montre récemment offerte ne subissent pas les conséquences d’un mauvais choix.

Un autre critère prédominant quant au choix d’une montre pour enfant, est évidemment celui concernant les bracelets réglables, adaptés au corps en pleine croissance. Il est conseillé d’opter pour des matériaux tels que le nylon, afin d’éviter les affres du temps.

Privilégiez un bracelet en caoutchouc, en silicone ou nylon. Ils sont réglables et ne s’abîment pas au contact de l’eau. Évitez les bracelets cuir, totalement inadaptés aux enfants.

Les cadrans faciles à lire sont également privilégiés, ils doivent être lumineux et offrir du contraste pour une bonne lisibilité. Aussi, des graphiques amusants, et les couleurs vives intégrées au cadran permettent une adéquation parfaite entre la vie de l’enfant et son évolution.

Évitez les modèles chronographes car ils essayent souvent de se chronométrer sous l’eau, laissant ainsi s’infiltrer l’eau dans le boîtier et la montre a toutes les chances d’être HS. Ou encore avec lumière car ils s’en servent comme lampe torche… Sacrés bambins !

Quels sont les styles de montres pour enfants ?

Les horlogers modernes l’ont bien compris, des coloris flashy, des cadrans particulièrement colorés, attirent l’ œil de l’enfant, intégrant des animaux, personnages préférés et cetera, mais cela ne concerne pas que le cadran. 

Les bracelets sont également particulièrement stylisés pouvant intégrer des rayures colorées, des licornes, des requins, des fleurs et des personnages sous-marins ainsi que certains symboles sportifs.

Lors du choix d’une montre pour un enfant, il est préférable de laisser ce dernier choisir lui-même le modèle qu’il souhaite (visuellement), tout en prenant en considération évidemment les critères techniques vus ci-dessus.

En résumé, voici le profil type de la première montre idéale pour un enfant entre 5 et 10 ans :

  • une montre étanche 10 bar (ATM)
  • une montre ne dépassant pas 50€ – pour éviter les éventuels regrets…
  • une montre analogique avec des aiguilles
  • pas de lumière ni de chrono