Evaluer montre
Evaluer montre

Comment évaluer une montre ?

Une question que de nombreux collectionneurs se posent, en particulier au début. Pour y répondre, il est nécessaire de bien cerner les critères principaux, et surtout réalistes, qui permettent de déterminer la valeur précise d’une montre. 

Il s’agit là clairement d’une affaire de professionnels. Une expertise incluant des critères précis, et prenant également en compte l’évolution tarifaire des modèles évalués, est indispensable.

Les critères sont nombreux et sont tous plus ou moins liés à l’évolution des prix sur un marché devenu international. Ajoutons à cela le critère de la rareté, ou encore sa présence au poignet d’un acteur ou d’un actrice ce qui peut très rapidement augmenter la valeur de la montre. La Rolex Daytona portée par Paul Newman s’est vendue à 15.300.000€ et sur les sites de collectionneurs, elle oscille entre 99.000€ et 1.000.000 pour le modèle en or.

Les sites comme chrono24.fr permettent d’avoir une estimation assez rapide. En revanche, l’estimation sera plus précise si un véritable expert se penche sur votre modèle.

La valeur d'une montre dépend-t-elle principalement de sa rareté ?

En horlogerie comme dans beaucoup d’autres domaines, la rareté d’un modèle aura une conséquence directe sur son estimation, d’autant que de plus en plus de maisons horlogères créent des éditions limitées. 

Il s’agit là d’une règle commerciale internationale, tout simplement, la demande, et l’offre. C’est à rappeler car il s’agit là d’un critère important ; Si votre modèle est plus ou moins courant, à l’évidence, sa valeur ne sera pas excessive.

Montre de valeur

Qu’en est-il de la valeur d’une montre de luxe ?

Dans le monde de l’horlogerie, une montre dite à complications, est une véritable oeuvre d’art, une prouesse de l’homme à fabriquer un mouvement mécanique compliqué. 

Les complications horlogères les plus courantes sont l’affiche d’un second fuseau horaire (on parle de GMT), les phases de lune, l’affichage de la date avec le calcul des années bisextiles, une alarme avec une sonnerie, Ce type de montre est particulièrement convoité, en particulier celles qui sont anciennes, et donc, rares.

Comment l’état d’une montre impacte-t-il sa valeur ?

Une fois de plus, un parallèle peut être fait entre le monde de l’automobile, et celui de l’horlogerie. Imaginez posséder une Ferrari, certainement plus chère qu’une simple Fiat, une F40 dont la carrosserie laisse rêveur. Il s’agit de la même chose avec une montre. L’état du boitier, du verre, du mouvement, et de certains de ses composants fragiles, sont des facteurs prédominants, qui impacteront très fortement la valeur d’une montre lors de son estimation.

Chez les horlogers, trois états sont généralement considérés lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur réelle d’une montre qui sort du lot. Les voici :

 

Que signifie “Etat neuf” ou “Excellent” lors de l’évaluation d’une montre ?

Vous souhaitez faire évoluer votre montre, et vous avez eu l’excellente idée de conserver son boîtier d’origine, ainsi que les papiers de votre objet de valeur. 

Aussi, le bracelet et la boucle sont d’origine, et la montre n’a finalement été que très peu portée. peut-être même pas du tout.

Que signifie “Etat correct” lors de l’estimation de la valeur d’une montre ?

Une fois de plus, vous avez conservé le boîtier ainsi que les papiers d’origine de la montre, qui elle-même, est en excellent état de fonctionnement. 

Vous vous en êtes occupé et l’avez entretenue de manière constante. Vous l’avez confiée à des horlogers professionnels de manière périodique, afin de faire contrôler chacune des pièces de la montre. Cette révision de qualité inclut également un diagnostic global de la montre, son contrôle d’étanchéité et le polissage. 

Que signifie “Etat moyen” lors de l’évaluation d’une montre ?

Vous faites partie des personnes qui, par habitude, ou par nécessité, portent leur montre de manière quasi permanente. Vous n’avez malheureusement pas eu la bonne idée de l’entretenir a minima tous les 5 ans. Mais vous avez tout de même conservé le boîtier et les papiers d’origine de la montre que vous tentez de faire évaluer.

En conclusion, si vous croisez la référence de votre montre, avec son état général, vous serez en mesure d’obtenir une estimation assez précise de la valeur réelle de votre montre. Ne pensez surtout pas que seuls les Rolex et autres marques prestigieuses se vendent à prix d’or.  Certains modèles, moins connus du grand public, peuvent réserver des surprises hors norme.