Quel est le nombre de montres qu’un homme digne de cette dénomination devrait avoir en sa possession pour parer à toutes les éventualités ?
Les montres sont l’un des bijoux que l’on retrouve sur quasiment tous les hommes, quel que soit leur type, leur catégorie d’âge ou encore leur classe sociale. Et comme il s’agit souvent du seul porté, autant en faire une pièce d’importance. Un coup d’œil dans la rue ou au bureau nous démontre que beaucoup de membres de la gente masculine continuent de posséder des montres, même si nous avons maintenant plus le réflexe de regarder notre smartphone pour connaître l’heure exacte.
Un peu comme pour notre style vestimentaire, les montres se déclinent en plusieurs catégories. Et comme pour nos looks dans leur ensemble, il est toujours plus agréable de bénéficier de quelques options ou variantes lorsque vous décidez ce que vous allez porter aujourd’hui. Vous n’aurez pas forcément l’enthousiasme de porter la même montre selon les occasions qui se présentent.
Ceci dit, techniquement, vous pouvez toujours porter la même montre à votre poignet. Mais comme pour une chemise ou un veston, choisir la bonne option contribue énormément au fait que votre style soit singulier et se distingue des autres. Ce qui nous amène à la l’interrogation suivante : combien de montres un homme devrait-il posséder dans sa panoplie ?
Une base consolidée sera constituée de quatre modèles. Vous ne serez alors jamais pris au dépourvu, que ce soit pour aller travailler, au restaurant ou encore au Grand Prix de Singapour !
Les quatre types de montres qu’un homme devrait posséder
Une montre dite habillée.
Débutons par des montres habillées, qui sont par ailleurs les plus polyvalentes. Si vous ne deviez en posséder qu’une, ce serait celle-ci, car elle pourrait convenir à toutes les occasions sans fatalement dénoter. Ce sera d’abord une très bonne option pour les occasions plus ou moins formalisées, comme par exemple une pièce de théâtre, un mariage ou toute autre cérémonie.
La montre habillée ira bien également avec un costume de type casual (par exemple un jean avec un t-shirt de marque), mais dans ce second cas elle constitue alors un élément fort de votre style dans sa globalité. C’est donc la première montre qu’il est nécessaire de posséder.
Mais, une montre habillée, c’est quoi plus précisément ? Voici quelques critères qui permettent d’en déterminer une :
- Le boitier n’est pas volumineux en général
- Il est aussi souvent en métal (précieux ou non d’ailleurs)
- Le diamètre de la montre est généralement situé entre 34 et 40mm, même si certaines ouverture en 42mm restent tout à fait acceptables
- Le cadran est épuré, et sur certains modèles haut de gamme vous pouvez trouver du skeleton, ou encore des cœurs ouverts.
- Le bracelet est généralement en cuir, bien que des bracelets métalliques fins puissent également convenir à ce type de montres.

Une montre utilitaire (appelée également field watch)
La montre suivante avec laquelle augmenter le potentiel de votre panel, est une montre de type utilitaire (ou field watch). C’est elle que vous porterez au cours des weekends ou durant vos sorties noctunes. Comme son nom l’indique vaguement, elle est issue du corps militaire et avait une visée purement pratique. De nos jours, comme pour beaucoup de vêtements issus de l’armée, elle se retrouve également dans le domaine civil.
Pour bricoler dans votre garage, allumer votre barbecue ou simplement partir en weekend survivaliste, cette montre sera parfaite. Ses composantes et son origine militaire se traduisent par une forte résistance aux éléments et aux chocs.
Pour définir une montre de ce type, les quelques critères à prendre en considération :
- Le boîtier est inox 316L la plupart du temps.
- Une ouverture entre 36 et 42 mm.
- Le cadran est protégé par un verre saphir, très résistant.
- Il comprend également un revêtement anti-reflet.
- Le cadran, lui, est de couleur contrastée afin de bien faire ressortir les indications chiffrées et aiguilles.
- Ce type de montre est résistante à l’eau (10bar généralement)
- Le bracelet est en nylon ou caoutchouc dur.
- La montre peut inclure quelques complications utiles comme par exemple un chronographe.
- L’ultime fonctionnalité est le Lumibrite (Luminova) avec les aiguilles et/ou les index phosphorescent pour la lecture nocture de l’heure.
Une montre de plongée
Les plongeuses font partie des styles de montre les plus appréciés chez les hommes. La raison de ce phénomène s’explique assez aisément : elles sont très résistantes, ont un aspect plus brute, et sont aussi utilitaires. Plongeur ou pas, c’est un modèle que l’on ne peut négliger dans une collection. Habituellement le bracelet sera acier 316L ou en silicone, mais la vérité est que peu d’hommes utilisent leur montre pour plonger réellement.
En ce qui concerne les tailles, les montres de plongée sont souvent plus imposantes, ce qui donne un aspect plus “casual” que les modèles habillés vus précédemment, mais un peu plus trendy que les montres de type utilitaires ou militaires. Elles seront donc toutes adaptées pour les style smart casual, le travail ou encore les endroits où le dress code n’est pas vraiment formel. Aujourd’hui, c’est la montre de tous les jours et toutes les occasions.
- Les caractéristiques d’une montre de plongée :
- Un boîtier en acier inoxydable, ou bien en titane
- Un diamètre large allant de 38 à 46 mm – majoritairement 38-42mm
- Un verre saphir bien sûr.
- Un traitement anti-reflet
- Une résistance à l’eau minimum 20 bar.
- Une luminescence adaptée des indicateurs
- Une lunette unidirectionnelle
Une montre de type chronographe.
Si votre assortiment de montres intègre déjà un modèle habillé, un autre utilitaire et un dernier de plongée, vous avez déjà en votre possession les modèles indispensables à posséder. Mais pour compléter le panel, il reste un modèle avec un chronographe.
Cette montre complétera votre collection par une touche de technicité et de sportivité liée à votre style global. Elle sera donc destinée aux looks casuals, et workwear.
- Une montre à chronographe comprend les éléments :
- Un boîtier en acier inoxydable / titane.
- Un chronographe, évidemment.
- Une couronne qui souvent affiche un tachymètre, et au moins deux boutons
- Un diamètre allant de 40 à 44 mm
- Un verre saphir
- Un traitement anti-reflet
- Et pour finir une résistance à l’eau d’au moins 10 bar.
Évidemment, si vous êtes un passionné, il est fort probable que vous complèterez avec d’autres modèles, d’autres marques. L’industrie horlogère est d’une créativité incroyable !